LE SEUL MOUVEMENT DE SCOUTISME MOTORISE


Les Randscouts & Randguides forment aujourd'hui le seul mouvement de scoutisme motorisé. Bien qu'attachés au scoutisme traditionnel tel que le prônait Baden Powell, nous voulons profiter des progrès techniques du XXIème siècle pour vivre pleinement notre rêve d'Aventure.

Véhicules, transmissions et matériel jouent donc un rôle important dans notre quotidien. Nous les utilisons en activités et en camps, mais également comme moyen pédagogique pour responsabiliser la jeunesse.

UNE UNITE SCOUTE TECHNIQUE.

Dans notre organisation, une unité est totalement dédiée à la logistique. Elle est composée de cadres expérimentés comme de jeunes de 15 ans ou plus voulant se spécialiser dans une fonction technique. Le Commissaire Logistique, en est le chef d'orchestre.

Les mécaniciens.
Ils ont trois missions :
  • Réparer et entretenir les véhicules
  • Former les Responsables de Véhicule d'Unité
  • Restaurer certaines pièces difficilement trouvables.

Le chef de parc.
Son rôle est de veiller à ce que l'ensemble des véhicules soit correctement entretenu, que les lots de bord et les papiers soient toujours à jour. Il organise deux fois par an des week-end de vérifications saisonnières, sorte de contrôle technique scout.

Le chef d'atelier.
Il est chargé de la gestion de l'atelier et de son réapprovisionnement, que ce soit en consommables (huiles, liquide de refroidissement…), en pièces détachées ( moteurs, boîtes de vitesse, joints…) et en outillage.

En relation avec différents fournisseurs et passionnés de véhicules anciens, il étudie aussi les améliorations techniques que nous pouvons apporter à notre parc afin d'en faciliter l'entretien et de le rendre homogène. La plupart des adaptations sont faites pour des raisons de sécurité et d'économie.
  • adaptation du système électrique pour fonctionner sous 12 volts, à la place du 24 volts d'origine
  • adaptation des moteurs pour fonctionner au carburant sans plomb

Les Responsables de Véhicule d'Unité ou RVE pour "Responsable de Véhicule d'Embole".
Les Responsables de Véhicule d'Unité ne font pas partie de l'équipe logistique mais ils travaillent en étroite collaboration avec elle. Un RVE est un scout ou une guide qui a demandé à prendre des responsabilités au sein de son unité. Chaque RVE est responsable d'un véhicule. C'est lui qui, en étroite collaboration avec les mécaniciens et le chef de parc, prépare le véhicule avant chaque sortie et organise les calendriers d'entretien ou de réparation. Les RVE suivent donc toutes les formations mécanique et sont titulaires du brevet de Chef de Bord.

Le responsable transmission.
Il gère l'ensemble du matériel de transmission : postes radios, antennes, micors (entretien et réparation). Il est également chargé de former scouts et guides à sa bonne utilisation.

Le régisseur.
Son rôle est de gérer l'ensemble du matériel en notre possession, que ce soit le matériel d'unité ou le matériel général. Celui-ci se compose d'outillage, de matériel de rappel, de tentes, d'infirmeries, de douches de campagne, de cordes... Il est également chargé de former scouts et guides à l'entretien et à l'utilisation de celui-ci.

LE PARC VEHICULES.

Notre parc véhicules est l'une de nos fiertés. Il est composé de :
  • 13 Goélettes 4X4 Renault type R2087
  • 1 Poids lourd 6X6 Berliet type GBC8KT
  • 1 Poids lourd 4X4 Mercedes Unimog type 404-114
  • 1 Véhicule léger LandRover type Defender 90 TDI

Ces véhicules ont été achetés suite à leur réforme par l'Armée Française ou à des particuliers, et ont été restaurés par les scouts avec l'aide de notre équipe de mécaniciens.

Chaque unité possède un camion, portant les armoiries de son personnage Totem et baptisé d'un nom de cheval. Ce camion est entretenu par un scout que l'on nomme RVE (Responsable de Véhicule d'Embole).

TRANSMISSIONS.

Chaque camion est équipé de matériel de transmission.

Nous utilisons également les postes CB pour communiquer entre nos différents campements ou encore pendant nos grands jeux.

Des formations morse, alphabet radio, utilisation et entretien du matériel sont donc régulièrement dispensées aux adhérents qui le désirent.

MATERIEL.

Afin de vivre pleinement notre scoutisme en toute sécurité conformément aux exigences des législations en vigueur, nous avons investi dans différents types de matériel :
  • Matériel de froissartage : scies, haches, tarières, cordes…
  • Matériel de campement : tentes de patrouilles, groupes électrogène, baladeuses, rallonges, couvertures, malles, planches, tréteaux…
  • Matériel d'intendance : Tentes, fait-tout, bidons d'eau …
  • Matériel sanitaire : douches de campagne - motopompes - tuyaux - bâches…
  • Matériel d'activités : Canoës, casques de VTT, gilets de sauvetage, corde de rappel, luges …

L'entretien de ce matériel est géré soit par les unités, lorsqu'il s'agit de matériel de patrouille, soit par l'équipe logistique, lorsqu'il s'agit de matériel collectif.