Le Raid est la raison d'être des Randscouts & Randguides. Toute notre pédagogie est fondée sur la volonté de donner aux jeunes les capacités humaines, intellectuelles et techniques, leur permettant d'organiser des expéditions hors du commun durant lesquelles notre rêve d'Aventure est poussé à son maximum.

Nous rêvons notre Aventure, nous la construisons, puis nous la vivons ensemble !
1981 1er raid Norvège. Objectif : Cercle Polaire. 2 camions, 20 personnes
1988

Raid motorisé Ecosse - Irlande par le Randscouts

Raid Randguides : Tour de l'Irlande à pieds
1989 Camp d'été à thème "Marine"
1991 Raid motorisé en Finlande
1993 Opération humanitaire en Bosnie. 20 tonnes de vivres récoltées en 2 mois. Acheminement des vivres à Merkovic en collaboration avec l'association humanitaire "Solidarités"

Camp d'été fédéral marine : 350 jeunes, 8 voiliers de 12 à 15 mètres, plongée sous-marine, raid zodiac et canoë

1994 1er raid en Roumanie. Objectif : affût et observation de grands mammifères en Transsylvanie
1995 2ème raid en Roumanie dans la grande réserve naturelle du mont Léota
1er camp de l'Aigle : obtention du brevet scout parachutiste
1996 2ème raid Norvège. 16 véhicules 4x4, 100 jeunes, objectif : Cercle Polaire 15ème anniversaire
1997 2ème camp de l'Aigle
3ème raid en Roumanie : transcarpathienne en véhicule 4x4
1998 2ème raid Randguides. "L'Irlande à pied", 10ème anniversaire
1999 Camp Elisa Garnerin : le camp parachutiste féminin, sanctionné par l'obtention du brevet scout parachutiste
"La Croisière Jeune" ou RAC pour Raid Asie Centrale : pari un peu fou de 14 jeunes cadres. Leur objectif : organiser et réaliser pendant 2 mois un raid humanitaire en Asie Centrale en 2CV Citroën sur les traces de la "Croisière Jaune"
2000 Camp d'été fédéral "Altiscout" en haute montagne
1ère Journées Athlétiques Scoutes à SATORY (78)
Raid humanitaire en Roumanie
2001 Raid Mongolie par les Randguides : traversée de la steppe mongole à cheval
2002 2e Camp Elisa Garnerin
Raid Europe Centrale : Paris-Saint Petersbourg
2004 Raid des "11 mâts" : 11 guides prennent pied sur 2 voiliers pour une navigation dans la Manche
2007 Raid Péninsule Ibérique : après une année de préparation, 50 scouts et guides ont embarqué à bord de nos camions à destination du point le plus à l'Ouest de l'Espagne continentale, le Cabo Finistera, situé à environ 90 km de Saint-Jacques-de-Compostelle et destination finale de nombreux pélerin.
2011 Raid Danube : 40 scouts au départ de Courson ont rejoint les sources du Danube en pleine Forêt Noire. De là ils ont pu suivre le Danube, à pieds, en bus, en train, en canoë, en bateau ou encore à bord de nos camions jusqu'à son Delta où il se jette dans la Mer Noir. Ce périple a permis la découverte de grandes capitales et peuples d'Europe.