LE RANDSCOUTISME

Neutres par leur aconfessionnalisme et traditionnels par la pratique du scoutisme tel que le prônait son fondateur Baden Powell, les Randscouts & Randguides proposent aux jeunes de vivre un scoutisme authentique, un scoutisme d'Aventure, sportif et technique, s'inscrivant dans le XXI siècle.

- Tradition - Convivialité - Fraternité - Techniques scoutes - Mécanique - Aventure - Sport - Nature - Solidarité -
Ces quelques mots qualifient le randscoutisme.

LA PEDAGOGIE RANDSCOUTE.

Notre but : Donner à l'adolescence toute sa dimension.

Plusieurs principes sont à la base de notre démarche : ils viennent se greffer sur le respect de la Loi Scoute et des valeurs traditionnelles qui en découlent :
  • Redonner à la jeunesse le goût du dépassement de soi, de la vie en groupe et de l'Aventure. Démontrer qu'avec peu de moyens financiers, on peut encore vivre de grandes aventures.

• Conduire les jeunes sans distinctions sociales hors des zones urbanisées et leur faire découvrir les joies de la vie en milieu naturel en les sensibilisant à une protection active de la Nature.

• Développer la personnalité de chacun en lui permettant d'exercer ses qualités propres au sein du groupe par la prise rapide de responsabilités.

• Initier le jeune aux techniques modernes de communications et aux activités techniques (transmission, mécanique, informatique).

• Promouvoir chez l'adolescent, qui les vivra au sein de la troupe, les valeurs de fraternité, de service et d'engagement.

• Donner au jeune le goût du voyage et de la curiosité culturelle.

• Faire de lui un citoyen actif et responsable au sein de la société, aimant son pays et connaissant son histoire, mais aussi conscient de la nécessité croissante d'une solidarité européenne.

• Enfin, maintenir le cap dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste où l'amitié réciproque entre les membres, forme le lien indissoluble du groupe.