Du scoutisme au Randscoutisme :
1907 : Baden Powell met en place une nouvelle méthode d’éducation : le scoutisme.
1949 : Michel Menu lance les Raiders Scouts
1980 : Création des Randscouts & Randguides.

LE SCOUTISME DE BADEN POWELL.

Naissance du scoutisme.
1900 : Au cours du siège de Mafeking (Afrique du Sud), un colonel Anglais - Sir Baden Powell - regroupe des adolescents de 9 à 16 ans, les dote d’un uniforme et leur confie avec succès des missions d’observation, de renseignements.

Avril 1907 : A son retour en Angleterre, Sir Baden Powell songe à faire de son expérience une méthode d’éducation active pour une jeunesse errant alors sans but et sans avenir. Sous le nom de Scoutisme ("scout" signifie éclaireur en anglais), cette méthode se propage dans toute l’Europe puis partout dans le monde.

Fondé sur des principes simples qui exploitent les différents stades de développement de la personnalité de l’enfant, le scoutisme s’articule autour de deux éléments fondamentaux :
  • La Patrouille : C’est la « bande de copains » dirigée par un chef. C’est aussi une cellule organisée où chacun trouve sa place. Elle est l’unité de base de la troupe.
  • La Loi Scoute : C’est un code d'honneur qui fixe le comportement du scout au sein de la troupe comme dans la vie courante.

Le tout est cimenté par un profond désir de découverte et d’aventure collective ayant comme cadre de vie la Nature.

LE RAIDERISME DE MICHEL MENU.
1949 : Michel Menu, Scoutmestre en activité et commissaire national éclaireur chez les Scouts de France, lance les Raiders Scouts.
L’objectif est de réactualiser le scoutisme dans sa pratique. Développant l’esprit du Raid allié à de solides connaissances techniques, le scout raider devient, après de nombreuses épreuves, un scout réellement « prêt à rendre service ». Titulaire du brevet Raider-Scout, il en reçoit les signes distinctifs : insigne raider « les ailes », béret vert, ...

Plus qu’une nouvelle étape, le raiderisme est un nouvel état d’esprit. Etat d’esprit de celui qui cherchera toujours à faire mieux dans les meilleures conditions. Ainsi, le Raider Scout est appelé à pratiquer des sports spécialisés (varappe, voile, plongée, parachutisme, équitation…) et à utiliser des moyens techniques dépassant le cadre classique du scoutisme (appareils radio, moto et véhicules tous-terrains,...).

LA CREATION DES RANDSCOUTS & RANDGUIDES.
1980 : Après une courte expérience au sein des Scouts de France, de jeunes chefs parisiens décident de fonder les Randscouts & Randguides. Voulant en finir avec une certaine image désuète du scoutisme, tout en désirant allier tradition et modernité, ils vont s’inspirer dans leur style et dans leurs méthodes des Raiders de Michel Menu. Pour assurer un large recrutement dans tous les milieux sociaux, ils optent pour un scoutisme neutre qui laisse une parfaite liberté d’esprit et de pratique à ses adhérents dans le domaine confessionnel.

En 1985, les Randscouts & Randguides adhèrent à la Fédération Française De Scoutisme qui regroupait des dizaines de troupes créées dans le même esprit et à la même époque dans diverses régions de France. En 1999, les Randscouts et les Raiders créent l’Union Européenne De Scoutisme.