LES CAMPS

Rythmée par des rendez-vous réguliers, une année scoute est riche de moments forts :
  • des activités variées tout au long de l'année. (randonnée, VTT, grands jeux, voile…)
  • quatre camps saisonniers. (Automne - Hiver - Printemps - Eté)
  • des camps " exceptionnels " (à thème extraordinaire tel que le parachutisme)
  • des journées de formation. (mécanique, topographie, Chef de Patrouille…)

LES QUATRE CAMPS SAISONNIERS

4 séjours sont répartis pendant les périodes scolaires. Les camps sont des rassemblements privilégiés qui rythment l’année scoute au fil des saisons. Ces séjours étant plus longs, ils permettent aux adhérents de vivre pleinement le scoutisme. Toutes les unités ont la possibilité de se rencontrer à ces occasions.
  • La Randonnée d’Automne - 3 jours à la Toussaint.
    Visite d’ une province de France à pied. C’est l’occasion d'entrer en contact avec la population locale et de découvrir la nature et les sites historiques de la région parcourue.

• Le Camp d’Hiver - Une semaine pendant les vacances d’hiver.
    Toutes les unités se retrouvent dans un chalet en moyenne montagne (Massifs du Jura, des Vosges ou Alpins). C’est l’occasion de pratiquer des activités de neige (ski de randonnée, raquettes, luge, construction d’igloos,...) et de participer à de grands jeux tout en profitant de l’ambiance chaleureuse d’un chalet de montagne.

• Le Camp de Printemps - 3 jours à la Pentecôte.
    C’est le grand jeu scout de l’année ! Vouloir gagner, savoir perdre !
    Ce camp rassemble l’intégralité des adhérents. Regroupés en équipes, les scouts et les guides doivent établir des stratégies pour réussir les missions qui leur sont confiées. Ils sont amenés à éprouver leur esprit d’équipe, leurs techniques, leur dynamisme.

• Le Camp d’été - 2 à 3 semaines au mois de juillet.
    C’est le rendez-vous le plus attendu, l’aboutissement de l’année scoute. Ce camp se fait sous tentes chaque année dans une région différente. C’est le camp où les techniques traditionnelles du scoutisme sont utilisées au quotidien : cuisine trappeur, orientation, froissartage, feux de veillée... Les activités pratiquées varient en fonction du lieu de camp.

• DES CAMPS EXCEPTIONNELS.

Pratiquant un scoutisme inspiré de la pédagogie du raiderisme de Michel Menu, les Randscouts & Randguides ont besoin de mettre à l'épreuve leurs compétences techniques et de mener des projets ambitieux où leur rêve d’Aventure peut s’exprimer complètement. C’est pourquoi, au gré de nos rêves, nous organisons des camps à thèmes exceptionnels.
  • Camps parachutistes sanctionnés par l’obtention du brevet scout parachutiste

• Camps marine : pratique de la voile ( dériveur et croisière), plongée, kayak

• Journées Athlétiques Scoutes : sorte de jeux olympiques par équipes.

• Camps itinérants (pédestres, en VTT, motorisés...)

• Camps Alpins : ascension du Mont Blanc